Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie lamentable (ou un furet dans le congélo)
14 juin 2009

News from Home / News from House - Amos Gitai

home_houseJe ne dormais pas, j'étais déjà rentrée depuis un certain temps. Je cherchais quelque chose à regarder. Sur la seconde chaîne Belge, je suis tombé dessus. Quand je me suis rendu compte de la coïncidence, j'ai souris.

J'ai regardé la fin de ce film, reconnu des paysages, me suis senti un peu chez moi, paradoxalement. Étrangement, dans un reportage un peu plus tôt, un couple était filmé dans la ville où j'habite. Il n'y avait que l'excitation enfantine de reconnaître quelques rues, mais pas cette impression de chez-soi.

Amos Gitai, le réalisateur racontait une histoire, je l'ai cherchée dans sa version complète, je la livre telle quelle, reprise ici :

Comment répondre à la question

Lorsque le grand rabbi Israël Baal Chem-lrov devait répondre à une question difficile, il avait pour habitude d'aller se recueillir à un certain endroit dans la forêt ; là, il allumait un feu, récitait une certaine prière et le miracle s'accomplissait il savait comment répondre à la question !

Plus tard, lorsque son disciple, le célèbre Maquid de Meïeritch, devait lui aussi répondre à une question ou à une difficulté que traversait sa communauté ou le peuple juif dans son ensemble, il se rendait au même endroit dans la forêt et disait : - Maître de l'univers, prête l'oreille. Je ne sais pas comment allumer le feu, mais je suis encore capable de réciter la prière. - Et le miracle s'accomplissait.

Plus tard, le rabbi Moché-Leib de Sassov, pour trouver réponse aux questions difficiles et sauver son peuple, allait lui aussi dans la forêt et disait : - Je ne sais comment allumer le feu, mais je peux situer l'endroit, cela devrait suffire. - Et cela suffisait : là encore le miracle s'accomplissait.

Puis ce fut le tour du rabbi Israël de Rizbin de répondre aux questions difficiles. Assis dans son fauteuil, il prenait sa tête entre les mains et parfait à Dieu : - Je suis incapable d'allumer le feu, je ne connais pas la prière, je ne peux même pas retrouver la forêt. Tout ce que je sais faire, c'est raconter cette histoire. Cela devrait suffire. - Et cela suffisait.

Tout n'est pas écrit. Il n'y a pas des signes partout.
J'ai envie de vacances pourtant ; de soleil sur ma peau, de pierres blanches qui réfléchissent la chaleur, de chats dans les rues qui paressent tranquillement.
J'ai proposé des courtes vacances en Turquie à B. ce soir, quand ce serait possible, dès que ce sera possible. Ils parlaient d'Istanbul aussi dans le film. Synchronicité souriante. Les humains ne savent pas le gachis qu'ils font de leur vie et de celle des autres.

I will love the light for it shows me the way, yet I will endure the darkness for it shows me the stars.
~ Og Mandino

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie lamentable (ou un furet dans le congélo)
  • Un blog avec des clichés, des doutes, des news à la con, des moutons ronchons, un ex pas ex (?), un amant minimum, du sexe si vous êtes sages, des amis, un chien qui sent le parmesan, des chats fous et un furet dans le congélateur ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ma vie lamentable (ou un furet dans le congélo)
Albums Photos
Derniers commentaires
Archives
Publicité